Je vous propose ici de suivre l’évolution de la ferme. Du tout début en 2020 avec une friche comme point de départ, vers la production des légumes bio que vous pouvez trouver chaque semaine sur mon stand de marché à Eyguières ou dans les paniers de légumes à Lamanon. En passant par les ateliers divers qui me permettent d’être plus résilient ou autonome. Comme le compostage par les lombrics, le poulailler, les clôtures et haies mortes…
Première année 2020
Ça commence fort et vite très tôt en hiver. Grâce à mon expérience en tant que paysagiste, juste avec une grelinette, une pioche et une tronçonneuse, le terrain est aménagé et les premières planches permanentes sont créées rapidement.
En même temps, il faut s’occuper d’aménager des zones d’accueil de la biodiversité, creuser des bassins pour gérer l’arrosage, s’essayer à l’élevage de poules et de vers et planter beaucoup d’arbres.
Au final, ce fut une année de découverte où j’ai pu énormément expérimenter , avec des échecs, des réussites, et toujours de nouvelles idées à tester et mettre en place l’année suivante.
Deuxième année 2021
Nouvelle année, nouveaux essais, toujours avec plus ou moins de réussite, mais le sol commence déjà à s’améliorer. Les vivaces, arbustes et arbres croissent de manière spectaculaire.
Les bonnes découvertes sont:
-les tunnels grillagés qui permettent de cultiver à la verticale tout en protégeant efficacement les cultures des sangliers.
-La multiplication des bassins pour l’arrosage et l’accueil de la biodiversité( en particulier les grenouilles qui, à mon avis, réduisent grandement la quantité de limaces)
-Et, en fin d’année, suite à de nouvelles intrusions de sanglier, la clôture intégrale des zones de culture.
Troisième année: 2022
Le sol se régénère à une vitesse étonnante, aussi vite que la vie s’y installe . En cette troisième année, la différence est déjà énorme.
Je développe et améliore ce qui fonctionne bien, on passe à 7 tunnels grillagés, on augmente le nombre de poules ( elles sont 40 dans un poulailler de 50m² avec 400 m² de parcours). On teste de nouvelles productions chaque année. On développera l’année prochaine les courges luffa pour faire des éponges végétales et la chayotte qui semble se plaire sur les tunnels.
Premières récoltes de fruits également cette année: des pêches, des pommes et du raisin.